Le MES, Support favori du Lean
Améliorer son efficience...Réduire les gaspillages...Augmenter la satisfaction de ses clients... La mise en place d’une démarche Lean est un moyen efficace de parvenir à ces objectifs. Pour cela, il est nécessaire de s’appuyer sur des indicateurs fiables et au plus près du terrain. Le M.E.S permet la collecte, la mesure, l’analyse et le contrôle des données de production en temps réel.
Le MES ? Le Manufacturing Execution System, ou Système d'Exécution des Fabrications, se définit comme "les activités et systèmes permettant de piloter l'ensemble des productions en temps réel et de restituer toutes les conditions dans lesquelles elles se sont déroulées ».
Le MES contribue à : > La diminution des délais de fabrication et la maîtrise de la qualité de service > L’optimisation des stocks et encours > La maîtrise et l’amélioration des standards de travail > La montée en charge des installations.
Le Lean ? Le Lean est avant tout un état d’esprit : Efficacité et simplicité au juste nécessaire L’objectif principal du Lean est l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de l’ensemble de la chaine de valeur par une approche en juste à temps et juste nécessaire.
Les caractéristiques fondamentales du Lean : > Satisfaire les Clients, > Simplifier les Flux, > Réduire les Gaspillages, > Replacer les Hommes au cœur de la valeur ajoutée.
La démarche et les outils/méthodologies Lean s'appliquent dans tous les domaines : production unitaire / masse, entreprise de services, manuel, semi-automatique, automatique, toute taille de site.
|