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FOCUS SUR...
Les Plans d'Expériences

Les Plans d'Expériences font partie des outils de la qualité. Leur objectif est d'identifier les facteurs influents d'un procédé et d'en déterminer leurs réglages optimums. On utilise donc cette méthode dans les cas où il est difficile d'identifier l'influence réelle des différents facteurs et de leurs interactions sur la réponse attendue.

En premier lieu, il convient de définir :

Les Plans d'Expériences entrent parfaitement dans la philosophie Lean qui vise le juste nécessaire en générant le plus de Valeur Ajoutée possible.

Ils permettent également d'allier l'objectivité des outils statistiques à l'expérience du terrain des équipes.

plansexperiencePareto

La réponse

Les facteurs

Les niveaux

Caractéristique que l'on cherche à optimiser.
- Quantitative (mesurable)
- Qualitative (bon/pas bon)

Eléments ayant une influence sur le résultat d'un procédé (méthode des 5M).
- Continus/mesurables (ex. température)
- Discrets/attributs (ex. colle n°1 ou n°2)

Valeurs que peuvent prendre les facteurs.
Il est préférable de se limiter à deux niveaux :
- Bas/min/-1
- Haut/max/+1

Les actualités

> Participation à la Journée Temps Réel de Paris du 8 décembre prochain

> Conférence "Lean : l'apport d'une vision industrielle pour votre Cahier des Charges MES" au Salon Solutions Supply Chain

> Conférence "Le Lean : une question de bon sens"

> Conférence "REDI : Devenir une entreprise Lean"

> Conférence "Les Premiers Pas dans le MES" aux Assises du MES

Le diagramme de Pareto a mis en évidence l'influence du facteur A et de la combinaison des facteurs A & D sur la réponse "Défauts visuels".

On effectue ensuite une série d'essais - les expériences - selon un ordre prédéfini en faisant varier les facteurs et leurs niveaux. Le nombre d'essais se calcule en fonction des niveaux et de leurs facteurs : si on a 3 facteurs à deux niveaux, il faudra réaliser 8 essais (23). Ce qui est novateur c'est de faire varier les niveaux de plusieurs facteurs en même temps.

plansexperiencegraphique

Les Plans d'Expériences permettent une réduction considérable du nombre d'essais - et donc du coût et du temps de mise au point - et une interprétation rapide et sans équivoque. Ils fournissent des résultats faciles à présenter à des non-spécialistes.

Les nouveautés

> Notre formation dédiée au Lean

> Notre nouvelle plaquette

Graphique des effets principaux pour la réponse "Fuites"

SUCCESS-STORY...
Résoudre les problèmes de fabrication d'un nouvel équipement

> Client : Fabricant de chaudières petite et moyenne puissances.
> Contexte : L'achat d'un nouvel équipement de soudure laser censé améliorer qualité et productivité a eu les effets contraires : augmentation importante des rebuts et un temps de cycle théorique multiplié par 3.
> Objectifs : Identifier les facteurs influents du procédé de soudure et trouver les réglages optimums.
> Actions : Mise en place de la méthode des Plans d'Expériences, Création d'un groupe de travail composé de la qualité, la production et l'expert soudure, Identification des réponses souhaitées (fuites et défauts visuels), Application de la méthode des 5M pour les facteurs et leurs niveaux, Sélection des 8 facteurs principaux et choix d'un plan fractionnaire à 16 essais (au lieu des 64 initiaux), Réalisation des essais, Analyse des résultats et choix des réglages optimums.
> Résultats : Atteinte des objectifs de qualité et productivité. Projet d'utilisation des Plans d'Expériences lors de la conception des nouveaux produits et procédés.

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La représentation 3D permet d'affiner les réglages de chaque facteur infuent pour trouver les réglages optimums

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